• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PORTRAITS DE MAISON

 

Bonjour,

Nos vies sont pleines de maisons, celle de notre enfance, celle dont nous avons héritée, celle que nous avons achetée…

Elles font partie de nous-même, pour y avoir passé ou pour y passer encore quelques moments de notre vie. Nous nous y attachons tellement que bien souvent nous sommes incapables d’en dire les défauts pourtant évidents aux yeux des autres. Elles font partie du jardin secret de chacun. C’est là que nous avons découvert la vie, c’est ici que nos enfants ont grandi, c’est dans cette autre que nous avons commencé à construire ce qui deviendra notre histoire singulière.

Je vous propose de conserver chez vous une trace de cette histoire, de faire le « portrait » de cette amie de toujours.

Depuis plus de trente ans, au crayon, à la plume ou au pastel, mes œuvres sont presque uniquement des « morceaux  de maison », des fenêtres, des murs, des portes, leurs mystères, leur permanence si troublante, leur « lumière silencieuse ». « Si les murs avaient une mémoire » : n’en ont-ils pas pour vous, vous qui en savourez si bien les odeurs, qui en connaissez les moindres recoins, vous qui avez fait de ces murs les complices de votre enfance, de votre vie, de vos rêves d’adultes.

J’ai déjà réalisé de ces « portraits de maison » comme vous pouvez le voir. Ces portraits se déclinent : vous pouvez les reproduire au format pour les offrir à des membres de la famille, en format carte postale, carte de vœux. Vous pouvez en faire des étiquettes pour votre collection de vin ou d’alcool, vos pots de confiture. Ils peuvent aussi décorer le fond de vos assiettes. En bref, votre maison peut vous être encore plus présente, même si maison de vacances vous n’en jouissez que trop rarement, maison de votre enfance vous l’avez quittée, maison habituelle vous ne la « voyez plus » à force de la voir tous les jours.

François Crabit

 

P.S.: parfois des bateaux peuvent être des maisons....